Biographie (qui suis-je ?)
Je suis née à Compiègne en 1947. Autodidacte, l’inspiration me vient en partie de mes voyages en France et à l’étranger : Bretagne, Charente, Canada, Thaïlande Caraïbes, Egypte, etc.
Mon premier grand voyage m’a permis de découvrir cet art qui est devenu une passion. Un circuit inoubliable au canada, en pleine époque de « l’été indien ». La vision du contraste des arbres avec leurs feuilles de couleurs, ocres, rouges, verts, jaunes, oranges, m’a donné le déclic pour la peinture.
Envahie par ces teintes, je regardais jusqu’aux cimes en tournoyant.
Survolant les chutes du Niagara, ces dernières reflétaient les couleurs, encore plus intenses de la forêt environnante, dignes d’une palette d’un grand peintre.
De retour, je parlais souvent en famille de mon désir de peindre .Le « père noël » a exaucé mon vœu. Peinture, chevalet, livre d’apprentissage, toiles, pas trop importantes pour apprendre, tout y était. Ne sachant pas trop comment m’y prendre, j’ai longtemps hésité avant de débuter.
J’ai commencé par un paysage canadien qui représente, l’entrée de l’érablière, ensuite j’ai peints les chevaux dans l’érablière.
Je regardais, chaque fois que j’en avais l’opportunité, dans les magazines ou bien encore sur des boites de chocolat, cette photo de peinture dont j’ignorais totalement le nom et qui représentait la femme de Pierre Auguste Renoir.
Un matin, allant prendre mon courrier, j’ai reçu une enveloppe contenant, à ma grande surprise, ce que je cherchais depuis un certain temps ; sur une publicité pour des fiches de peinture l’image du « déjeuner des canotiers » de Pierre Auguste Renoir. J’avais enfin trouvé cette photo d’Aline Charigot qui est devenue ensuite sa femme.
Depuis, je suis passionnée et admirative de ce merveilleux artiste et de ses chef’ œuvres.
Je me suis promis qu’un jour je ferai ce tableau. J’ai réalisé la reproduction du « déjeuner des canotiers » en 1996 et dans mon élan j’ai enchainé avec « le moulin de la galette». Plus tard « jeunes filles au piano » et « bouquet de fleurs dans un vase » sont venues les rejoindre.
La peinture, quel bon moyen de m’évader du train-train quotidien, je ne pense plus à rien d’autre.
Mes pensées me transportent vers ces paysages qui apparaissent aux bouts de mes pinceaux, ils me rappellent les moments vécus dans ces endroits prodigieux et mystérieux.
Les thèmes de mes œuvres sont multiples :
– Les portraits me font sourire et particulièrement ceux de mes enfants qui m’envahissent de tendresse.
– Les fleurs m’enchantent et fleurissent ma passion pour elles.
– Les animaux sont des modèles de pureté, et nous rappelle à quel point ils sont fragiles dans la nature.
Commentaires